Accueil | Blog | Comment intéresser les filles à la science?
Comment intéresser les filles à la science?

Comment intéresser les filles à la science?

 

 

 

 

 

 

Question ardue.

De mon expérience personelle, je dirais: en ouvrant l’esprit à être curieux. Cette technique marche à la fois pour les filles et les garçons, bonheur!

La première fois que je suis allée au ski, je devais avoir dans les cinq ou six ans. Selon mes parents, la première chose devant laquel j’ai été scotchée n’a pas été la belle montagne, mais plutôt les remontées mécaniques: « Mais comment ça marche? ».

Et j’ai continué ainsi! Pas besoin d’avoir des engrenages roses, ni un microscope « Girl Edition » à pailettes (plus il ressemblait à un VRAI, d’ailleurs, plus le microscope me paraissait bien). Idem pour le kit du petit chimiste (même si, de peur d’enflammer la maison, le bec bunsen m’a été enlevé, et avec lui la moitié des expériences).

A côté de ça, je jouais à barbie princesse (Full Pink Edition with Unicorn and Flowers) – l’un n’excluant pas l’autre.

Du coup, je rejoins le plaidoyer ci-dessous: vendre des « lab kits » aux enfants, oui, oui oui et mille fois oui. Faire une distinction de couleur (bleu pour les ptis mecs, rose pour les mini mistinguettes), non, à moins de stigmatiser encore plus les différences et empêcher les garçons de prendre un kit pour fille, et vice-versa. Vendre des « lab kits » aux filles, oui, mais on évite le cliché « fabrique ton savon et ton maquillage »!

Teaching kids about science is one of the best things we can do. Children are naturally inquisitive and curious; and the methods of science, if taught correctly, can be used to engender a [...]

Credits: lab coats by wader

A propos de Jade