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Google va monétiser les commentaires des blogs

Google va monétiser les commentaires des blogs

Une nouvelle qui est tombée ce matin, dans ma timeline twitter : Google va monétiser les commentaires des blogs.

Monétiser les commentaires ? Comment est-ce possible ? Comment peut-on encore plus monétiser les espaces dans les blogs ? Les pubs pullulent déjà, dans les sidebar, entre les commentaires, dans les flux RSS… va-t’on avoir de la publicité insérée dans notre commentaire

Non, car cela coûterai plus au commentateur (il n’aurait pas de revenus générés par la pub), qu’au blogueur. Le but de google, dévoilé dans le brevet US 8296192 B2, Method for making money on the internet, est de donner plus de visibilité à un commentaire donné.

Google part d’un constat : certains blogs ont une audience limitée, mais extrêmement fidèle – et n’intéressent de ce fait que très peu les annonceurs – voire pas du tout. Quel dommage pour le blogueur, de ne pas ouvoir monétiser son blog ! D’un autre côté, quand un article commence à recevoir beaucoup de commentaires, tous ne sont pas lus. En général, ce sont les premiers et derniers commentaires qui reçoivent le plus d’attention.

Google veut donc changer la donne à ce sujet : on pourra payer pour modifier le format d’un commentaire donné. Quand je dis “On”, c’est le commentateur, bien sûr. Le prix sera apparemment ajustable (selon le trafic du blog ? selon le nombre de commentaires ? aucune idée pour l’instant).

Pour l’instant, le brevet propose deux méthodes pour monétiser les commentaires.

Première méthode

Première méthode

Dans la première méthode, le commentateur est incité à payer juste avant de poster son commentaire, afin de voir son commentaire “dinstingué” des autres commentaires. Une méthode assez simple en apparence, tant dans la mise en oeuvre que dans la prise de décision.

Deuxième méthode

Deuxième méthode

La deuxième méthode est assez intéressante, dans le sens ou elle introduit une notion de temporalité. Cette fois, seul le commentateur ayant payé le plus aura son commentaire posté mis en avant. Il y aura donc concurrence des “paris” (bid), pour voir son commentaire distingué le plus longtemps possible – et donc, avec cette méthode, des revenus plus important pour le blogueur !

Ce qui est encore plus intéressant vient ensuite : selon le texte du brevet, un lecteur du blog pourra décider de mettre en avant le commentaire d’un autre – et donc de payer pour. Je ne sais pas dans quel sens ce système pourra marcher en France, étant donné le peu de popularité de plateformes comme Flattr, les internautes français iront-ils jusqu’à payer pour “récompenser” un commentaire particulièrement pertinent ?

Pour l’instant, nous ne savons pas non plus si cette invention de Google sera uniquement disponible pour les produits Google (), ou si d’autres plateformes pourront en disposer.

Alors, seriez vous prêts à payer pour valoriser vos commentaires ?

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